Sur la route

Store-to-Web pour Snow Leader

[Cet article fait partie de la catégorie “Sur la route” du blog – événement observé d’un point de vue extérieur. ]

Nous sommes samedi en juillet, il faut chaud, il fait beau (un temps à boire une citronnade fraîche bien sûr). Au détour d’une ruelle Lyonnaise avec M. Zeste d’Inbound, nous sommes arrivés devant la boutique “Snow Leader“.

Monsieur s’écria “Super, je ne savais pas que la marque avait des boutiques physiques, j’ai l’habitude de commander sur leur site e-commerce mes chaussures notamment”. C’est ici que commence notre histoire…

Mais qu’est-ce que le Store-to-Web ?

Le store-to-web est l’ensemble des pratiques qui visent à renvoyer le client présent en boutique vers le site e-commerce de l’enseigne  : découvrir une gamme de produits plus élargie, commander la bonne taille de chaussures, acheter un produit indisponible en point de vente / en rupture momentanée.

Divers moyens incitatifs sont possibles pour proposer aux clients de commander de manière autonome sur le site, que ce soit dans le point de vente même (avec une borne, un vendeur avec une tablette) ou chez lui.

Store-to-Web pour Snow Leader

Snow Leader est une enseigne spécialiste dans la vente d’équipement pour le ski et pour le snowboard, de streetwear, de matériel et de vêtements pour la montagne. Ils ont seulement 3 boutiques physiques : Annecy, Chamonix et Lyon. Elles sont une extension, dans une logique showroom, du site e-commerce.

Dans la boutique Lyonnaise est installé un corner avec iMac. Le vendeur vous propose d’ailleurs de regarder d’autres modèles de chaussures sur le site qu’il n’aurait pas en boutique, de les commander “gratuitement” et revenir les essayer en boutique. Pas d’avance de frais, et pas d’erreurs dans la taille possible.

 

Offrir une meilleure expérience client, sans rupture

Certains showroom poussent le concept très loin. Il est impossible d’acheter sur place et de repartir avec un produit. En magasin vous serez guidé pour finaliser votre commande et l’attendre bien au frais chez vous.

 « Le store-to-web combat la guerre des prix qui a lieu sur le net. On sort de la comparaison systématique et on s’intéresse purement au produit proposé sur place », explique David Vidal, associé chez Simon-Kucher & Partners, un cabinet spécialisé en grilles de tarification. On évite aussi que le client n’aille regarder ailleurs.”

En se digitalisant, les magasins réhumanisent l’achat : le CRM permet de personnaliser les offres, les vendeurs armés de tablettes accompagnent le client, la transaction n’est plus forcément symbolisée par une carte bleue, et le click & collect crée une offre 360°. Le recueil d’avis est fait à chaud.

L’expérience Store-to-Web vous permet d’en apprendre plus sur vos prospects. La récolte de données vous permettra d’affiner votre segmentation pour vos actions de pull marketing futures : newsletter, invitation aux ventes privées, …

Parcours clients Store to web, by bearingpoint

Si le magasin est bel et bien redevenu la vitrine d’une marque, reste à convaincre les clients de devenir acteurs au sein même des boutiques.

Le plus : on ❤ le reblochon fermier offert dès 150€ d’achats sur le site e-commerce.

 

 

J’ai trouvé il y a quelques années mon chemin et une passion pour l’inbound marketing en voie 9¾

♥️ Voyages en 2cv | ♥️ Aïkido | ♥️ DIY & Craft

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